Le café augmente-t-il le rythme cardiaque ?

On pense souvent que le café ou la caféine favorisent certains troubles du rythme cardiaques, comme les palpitations.

De nombreuses études ont été menées à ce sujet.

L’intérêt d’un travail américain très récent est d’avoir étudié le rythme cardiaque chez 130 054 hommes et femmes, âgés en majorité de moins de 50 ans. Cette étude montre que les consommateurs de 1 à 3 tasses ou de plus de 4 tasses de café par jour n’ont pas d’augmentation du risque de troubles du rythme cardiaque. Leur risque d’être hospitalisés pour trouble du rythme cardiaque est même réduit de 7 % (pour 1-3 tasses/j) ou 18 % (plus de 4/j), par rapport aux non consommateurs. Ces résultats qui ont été retrouvés dans les deux sexes, chez les fumeurs comme chez les non-fumeurs et quelle que soit l’origine ethnique.

Qu’en est-il de ces fameuses palpitations, ce sentiment désagréable de sentir battre son cœur au travers de sa poitrine ? Là encore, le café a été innocenté par une étude danoise réalisée chez 47 949 personnes âgées de 56 ans en moyenne. Là encore, on ne retrouve aucun lien entre café et palpitations

Si le café vous tient à cœur, vous n’avez donc pas de raison pour vous en priver… dans des doses raisonnables (autour de 4 tasses par jour).

Partagez: