La consommation régulière de café pourrait être associée à une réduction du risque cardiovasculaire

L’association entre la consommation de café et le risque de maladie cardiovasculaire (MCV) reste très controversée. Une méta-analyse vient d’être réalisée par le groupe des Prs Hu et Van Dam à l’Université de Harvard à Boston pour clarifier la relation dose-réponse entre la consommation de café sur le long terme et le risque de MCV.

Les auteurs ont recherché dans les bases de données les études prospectives de cohorte sur la relation entre la consommation de café et le risque de MCV, incluant la maladie coronaire, l’accident vasculaire cérébral (AVC), l’arrêt cardiaque et la mortalité liée aux MCV. Ils ont retenu 36 études incluant un total de 1 279 804 participants et 36 352 cas de MCV.

Ils ont observé une relation non linéaire, en forme de U entre la consommation de café et le risque de MCV. Comparé à une non-consommation de café, le risque relatif de MCV était de 0,95 (Intervalle de confiance (IC) 95 % : 0,87-1,03) pour la catégorie de consommation la plus élevée (5 tasses/jour), 0,85 (IC 95 % : 0,80-0,90) pour une consommation moyenne (3,5 tasses/jour) et 0,89 (IC 95 % : 0,84-0,94) pour la consommation la plus basse (1,5 tasses/jour).

L’étude séparée des diverses pathologies a montré que la consommation de café était inversement associée de manière non linéaire au risque de maladie coronaire et d’AVC.
Cette très large étude portant sur des individus de diverses ethnies a donc permis de montrer une association nonlinéaire, en forme de U entre la consommation de café et le risque de MCV. Une consommation modérée de café, 3-5 tasses/jour est significativement et inversement associée au plus faible risque de MCV et même une consommation élevée de café (plus de 6 tasses/jour) n’augmente pas le risque de développer une MCV.

Pour en savoir plus :

Ding M, Bhupathiraju SN, Satija A, et al. Long-term coffee consumption and risk of cardiovascular disease: a systematic review and a dose-response meta-analysis of prospective cohort studies. Circulation 2013 Nov 7. [Epub ahead of print]

Partagez: