La consommation quotidienne de 3-5 tasses de café pourrait prévenir l’accumulation de calcium dans les artères

L’accumulation de calcium dans les artères, aussi appelée calcification, est un indicateur précoce de l’athérosclérose coronarienne qui permet à des corps gras de s’accumuler et de rétrécir la lumière des artères, augmentant ainsi le risque de formation de caillots et d’attaques cardiaques.

Une étude récente a inclus 25 138 coréens âgés en moyenne de 41,3 ans et sans signes cliniques de maladie cardiovasculaire. Une association en U a été observée entre la consommation de café et le risque d’accumulation de calcium dans les artères coronaires. Celle-ci était significative à tous les niveaux de consommation avec une baisse de risque maximal (risque relatif (RR) : 0,49 et intervalle de confiance (IC) 95 % : 0,38-0,93) pour 3-<5 tasses de café comparées à la consommation de moins d’une tasse/jour. Cette association était indépendante de l’âge, du sexe, de la consommation de tabac ou d’alcool, de l’obésité, du diabète, de l’hypertension et de l’hypercholestérolémie.

Les auteurs en concluent que dans ce large échantillon de population sans signe de maladie cardiovasculaire, une consommation modérée de café est associée à une prévalence réduite de l’athérosclérose coronarienne subclinique.

 

Pour en savoir plus

Choi Y et al. Coffee consumption and coronary artery calcium in young and middle-aged asymptomatic adults. Heart 2015 ; 101 : 686-91.

Partagez: