Potentiel antioxydant du café variant de 72 à 83 % selon le type

Wolska et al. ont publié une étude montrant que le potentiel antioxydant du café est élevé, mais varie en fonction de la méthode de préparation (infusion, expresso, café turc…) et du type de café (Arabica, Robusta ou café vert)

Un groupe polonais vient de comparer le potentiel antioxydant du café en fonction du type de café et de son mode de préparation. Les auteurs ont sélectionné du café arabica, robusta ou vert et préparé le breuvage final de 5 manières différentes : infusion simple, cafetière à piston, expresso normal, expresso long et café turc. Le potentiel antioxydant du café est toujours élevé, variant de 72 à 83 %, avec les valeurs les plus élevées pour le robusta (81-82 %). Pour l’arabica, les valeurs les plus élevées sont obtenues par préparation dans une cafetière à piston (82 %). Les valeurs les plus faibles (72-76 %) sont en général observées avec le café vert. Ces données confirment que le café est une riche source de composés antioxydants pour notre organisme.

Pour en savoir plus :

Wolska J, Janda K, Jakubczyk K et al. Levels of antioxidant activity and fluoride content in coffee infusions of Arabica, Robusta and green coffee beans in according to their brewing methods. Biol Trace Elem Res 2017 Feb 22. [Epub ahead of print]

Partager :