Consommation quotidienne de café et réduction du risque de mortalité

La consommation quotidienne de 4 tasses de café réduit le risque de mortalité en particulier à partir de 45 ans. Lors du congrès de la Société européenne de Cardiologie à Barcelone qui s’est déroulé en août 2017, des chercheurs espagnols ont présenté leurs données sur l’association entre la consommation de café et le risque de mortalité dans une cohorte de 19 896 individus (Projet SUN). 335 sont décédés au cours de l’étude.
Les participants qui consommaient au moins 4 tasses de café par jour voyaient leur risque de mortalité toutes causes baisser de 65 % par rapport aux non-consommateurs. De plus, pour chaque unité de 2 tasses supplémentaires consommées par jour, le risque décroît de 25 %. Ce gain est même de 30 % chez les individus de plus de 45 ans alors que l’association n’est pas significative chez les individus plus jeunes. Les causes de ces différences liées à l’âge ne sont pas connues, mais cette étude met en avant le fait qu’il est intéressant de consommer du café tout au long de la vie pour en tirer les multiples bénéfices.

Référence :
Navarro A, Martinez-Gonzalez MA, Gea A et al. Coffee consumption and all-cause mortality in a Mediterranean cohort: the SUN project. Eur Heart J 2017 ; 38 : 242.
http://congress365.escardio.org/Presentation/156128#.WecTjUdpFcA

Partagez: