L’ajout de caféine au petit-déjeuner pour améliorer la sécurité au volant

L’ajout de caféine à un petit-déjeuner riche en glucides permet d’améliorer la sécurité au volant. La conduite monotone est caractérisée par de faibles niveaux de stimulation, des niveaux élevés de répétition et elle requiert une attention et une vigilance soutenues. Dans ce travail, un groupe australien a comparé, chez 10 adultes non diabétiques (7 hommes et 3 femmes) d’un âge moyen de 51 ± 7 ans, la prise d’un petit-déjeuner pauvre ou riche en glucides et l’effet de la caféine (3 mg/kg) sur la performance automobile lors d’un trajet monotone. Les individus ont été testés sur ordinateur 90 min après leur repas.
Les auteurs n’ont observé aucune différence entre un petit-déjeuner riche ou pauvre en glucides. Par contre l’ajout de caféine au petit-déjeuner riche en glucides a amélioré la performance automobile (diminution de 12 % du déplacement latéral au sein de la voie de circulation et de 40 % des franchissements de ligne continue). Il ressort de cette étude que les individus prévoyant un déplacement automobile prolongé et monotone pourraient améliorer le contrôle de leur véhicule et donc leur sécurité grâce à la consommation de caféine.

Référence :
Bragg C, Desbrow B, Hall S, Irwin C. Effect of meal glycemic load and caffeine consumption on prolonged monotonous driving performance. Physiol Behav 2017 ; 181 : 110-6.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28917947

Partager :