Réduction des symptômes de la sarcopénie grâce au café

La consommation d’au moins 3 tasses de café par jour permet de considérablement réduire les symptômes de la sarcopénie chez les hommes coréens de plus de 60 ans. La sarcopénie est une perte de masse et de force musculaires liée à l’âge. Chez l’animal, on a montré que les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires du café sont inversement associées au risque de sarcopénie, mais il existe peu de données chez l’humain. Un groupe coréen a travaillé sur 1 781 hommes âgés d’au moins 60 ans issus de la Foufth and Fifth Korea National Health and Nutrition Examination Survey (KNHANES IV et V).
Les auteurs ont observé que, chez les individus qui consommaient plus de 3 tasses de café par jour, les symptômes de la maladie étaient significativement atténués de 57 % par rapport aux individus qui consommaient moins d’une tasse de café par jour. Par contre, la consommation quotidienne de 1 ou 2 tasses de café est restée sans effets sur la maladie. Ainsi, la consommation de café peut réduire la sévérité de la sarcopénie chez les hommes à condition que la consommation soit suffisamment élevée, au moins 3 tasses/jour.

Référence :
Chung H, Moon JH, Kim JI et al. Association of coffee consumption with sarcopenia in Korean elderly men: Analysis using the Korea National Health and Nutrition Examination Survey, 2008-2011. Korean J Fam Med 2017 ; 38 : 141-7.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5451448/

Partager :