Les molécules du café renforceraient le système immunitaire

Prendre une tasse de café sortant de la machine permet de se réchauffer lors d’une journée un peu froide. Cependant, cette boisson pourrait également participer à la stimulation de votre système immunitaire afin de mieux lutter contre les infections. Des chercheurs brésiliens viennent en effet de prouver que les boissons contenant de la caféine activent les cellules du système immunitaire humain.

De nombreuses boissons chaudes à base d’eau peuvent être considérées comme « caféinées ». Le café rentre évidemment dans cette catégorie, mais c’est aussi le cas du thé vert, du thé noir ou encore du maté. En plus de la caféine, ces boissons sont composées d’un savant mélange de différentes molécules pouvant présenter des bienfaits inattendus.

Une étude publiée ce mois-ci par l’université fédérale de Santa Maria au Brésil révèle l’impact de ces boissons sur différentes cellules de notre système immunitaire. Ces cellules nous défendent contre les organismes pathogènes et permettent donc le bon fonctionnement de notre corps en nous maintenant en bonne santé.

Résultats

Lors de leurs expérimentations, les chercheurs ont observé que des molécules anti-inflammatoires étaient libérées lorsque les cellules étaient exposées à des extraits de café. Cette activation du système immunitaire était observée même lorsque le café avait été préparé rapidement (temps d’extraction court au contact avec de l’eau chaude). En particulier, les méthylxanthines contenues dans le café présentent des effets positifs dans la lutte contre certaines infections chroniques.

Les résultats de cette étude suggèrent donc que les boissons caféinées peuvent améliorer l’efficacité de notre organisme à lutter contre les inflammations aigües.

• L’étude : De Oliveira Alves A, Castagna Cezimbra Weis G, Unfer T et al. Caffeinated beverages contribute to a more efficient inflammatory response: Evidence from human and earthworm immune cells. Food Them Toxicol. 2019 ; 6 : 110809

Partagez: