La force invisible du café

Nous en savons déjà beaucoup sur les propriétés stimulantes du café mais nous ne soupçonnons pas  l’existence d’un autre de ses super pouvoirs…
Pas besoin d’épiloguer sur l’importance du « café du matin », vous savez déjà qu’il est indispensable. Alors que nous pensons que notre journée ne peut démarrer qu’après avoir bu notre café, des chercheurs canadiens ont découvert qu’il nous booste en fait avant même d’avoir été préparé ! Les scientifiques affirment que c’est en fait l’idée même du café qui suffit à nous réveiller. Ainsi, le café exercerait sur nous un « contrôle psychologique » qui, dès lors que nous pensons à notre café du matin ou que nous voyons la cafetière, déclenche une excitation physiologique. En d’autre terme, notre système nerveux se réveille et nous avec.

Cela vous rappelle-t-il une expérience connue menée par le Dr. Pavlov ?

Les chercheurs précisent tout de même que ce conditionnement n’existe pas dans toutes les cultures. En effet, le café n’est pas tout le temps associé à l’éveil comme en France ou en Europe.

> L’étude en question : Chan Eugene, Maglio Sam. Coffee Cues Elevate Arousal and Reduce Level of Construal. Consciousness and Cognition 2019. dog : 10.1016/j.concog.2019.02.007

Partagez: