Ayez foi en votre café !

Connaissez-vous la stéatose hépatique ? Cette pathologie correspond à une lésion du foie causée par la présence trop importante de graisse dans les cellules du foie. Si cette maladie est courante chez nous les humains, affectant jusqu’à 20 à 30 % de la population des pays dits « développés », elle est plus connue chez les canards. C’est en effet cet aspect du foie qui est recherché pour le traditionnel foie gras des fêtes de fin d’année. Aussi, cette stéatose est parfois surnommée « maladie du foie gras ».

Une nouvelle étude

Des chercheurs coréens ont étudié le lien entre consommation de café et prévalence de la stéatose hépatique. Pour cela, ils se sont basés sur une cohorte de plus de 90 000 personnes qu’ils ont suivie pendant près de 3 ans. Les analyses menées révèlent que plus les hommes coréens buvaient de café, moins ils avaient tendance à développer la maladie du foie gras. Cette étude observationnelle n’a néanmoins pas retrouvé de résultats similaires chez les femmes.

N’hésitez plus ! Buvez du café, votre foie vous en remerciera.

Chung HK, Nam JS, Lee MY et al. The increased amount of coffee consumption lowers the incidence of fatty liver disease in Korean men. Nutr Metab Cardiovasc Dis 2020 ; doi: 10.1016/j.numecd.2020.05.026.

Partagez: