Lupus : la caféine serait bénéfique

Le lupus érythémateux est une maladie touchant environ 40 individus sur 100 000 en Europe du Nord. Caractérisée par des symptômes très divers allant de la fièvre aux atteintes du système nerveux en passant par des pathologies médicales, cette maladie se manifeste différemment en fonction des patients atteints. Le lupus est causé par un dérèglement du système immunitaire et affecte beaucoup plus les femmes (10 femmes pour 1 homme atteint). Son nom vient de la marque caractéristique dite en masque de loup que le lupus cause sur le visage.

Une équipe de chercheurs italiens s’est penchée plus en profondeur sur les effets de la caféine sur le lupus. Pour cela, ils ont suivi 89 patients atteints de lupus érythémateux systémique et ont évalué leur consommation quotidienne de caféine. Ces données ont permis de mettre en valeur le fait qu’une forte consommation de caféine était associée à une plus faible activité de la maladie. Si cette molécule que l’on retrouve dans notre cher café du matin ne constitue pas en elle-même un traitement au lupus, la compréhension de son action permettrait de mieux appréhender la maladie. À quand du café sur ordonnance ?

> L’étude en question : Orefice V, Ceccarelli F, Barbati C. Caffeine intake influences disease activity and clinical phenotype in systemic lupus erythematosus patients. Lupus 2020 ; doi: 10.1177/0961203320941920.

Partagez: