Bientôt un dentifrice au café ?

La formation des caries dentaires est un processus multifactoriel contre lequel on essaie plus en plus de lutter à l’aide de stratégies naturelles. Ainsi le café a montré son pouvoir anticariogène in vitro contre le Streptococcus mutans, la bactérie principalement à l’origine des caries dentaires.

Les caries dentaires ont une origine multifactorielle liée à la microflore buccale, au régime alimentaire, à la dentition et à l’environnement buccal. La microflore buccale est cruciale dans l’initiation et la progression des caries. Une stratégie de choix dans la prévention des caries dentaires serait d’inhiber Streptococcus mutans, la bactérie principale à l’origine des caries. Actuellement, il y a un intérêt grandissant pour l’utilisation de produits naturels dans la prévention des caries. Parmi ces produits, on a observé que le café a des propriétés antiadhésives contre S. mutans. Dans le travail développé ici, un groupe indien, pays dans lequel la prévalence des caries est particulièrement élevée, s’est intéressé à l’efficacité anticariogénique du café contre S. mutans.

L’étude a été réalisée sur des échantillons salivaires provenant de 120 individus de 18-25 ans en bonne santé, subdivisés en deux groupes (caries et non-caries). S. mutans a été isolé des échantillons de salive, mis en culture sur des plaques d’agar et utilisé pour le contrôle de l’activité inhibitrice de différentes préparations de café sur ces bactéries. Il apparaît que l’activité antibactérienne du café est la plus marquée lorsqu’il est utilisé pur et que son activité anticariogénique est réduite par l’addition de lait ou de sucre (P < 0,01).

Ce travail prouve que le café a une activité anticariogénique contre S. mutans. Le composé du café le plus efficace contre les pathogènes buccaux est la trigonelline, aux propriétés antioxydantes.

Dans la mesure où la plus grande partie de la population apprécie le goût du café, les auteurs suggèrent l’addition de café au dentifrice pour augmenter son efficacité.

 

Référence

Godavarthy D, Naik R, Gali PK et al. Can coffee combat caries? An in vitro study. J Oral Maxillofac Pathol 2020 ; 24 : 64-7.

Partagez: