Un café écolo s’il vous plaît !

Buveurs et amoureux de café, à la maison ou au bureau, les tasses s’enchaînent et s’empilent. Il n’est pas forcément évident de voir que derrière la préparation de vos cafés se cache une jolie dépense d’énergie. Alors voici 10 conseils pour boire du café à volonté en réduisant un peu son empreinte carbone ! Car ce qui fait du bien à notre planète fait aussi du bien à notre santé.

  1. Préférez les cafetières à l’italienne ou à piston, elles sont bien moins énergivores que les électriques.
  2. Pour vos cafetières à filtre, pensez aux filtres réutilisables (en coton ou lin) non blanchis chimiquement.
  3. Irréductible des machines à capsules ? Certaines marquent proposent des points relais pour  recycler les capsules, prenez le pas, vous ne penserez même plus à la contrainte lorsque cela sera devenu une habitude.
    Vous pouvez aussi le faire chez vous en ouvrant les capsules pour récupérer le marc de café que vous pourrez utiliser plus tard, et mettre les coques en aluminium ou plastique dans les filières de tri adaptées.
    Il existe également des capsules réutilisables en inox, une fois que le coup de main est pris, rien de plus pratique.
  4. Utilisez le marc de café pour faire de l’engrais. Chargé en azote, il ravira vos plantes, même en pot !
  5. Le marc de café est aussi un excellent produit de beauté naturel. Utilisé en gommage corporel, il vous débarrassera des peaux mortes et activera votre circulation.
  6. Choisissez des cafés venant de filières du commerce équitable avec des labels respectueux de la planète et des producteurs.
  7. Si vous prenez votre café à emporter chez un barista, pensez à amener votre mug ou votre Thermos.
  8. Au bureau, si vous avez un distributeur de café, sachez que les nouvelles machines sont souvent programmées pour détecter les tasses (mais ce n’est pas souvent écrit !). Il suffira donc de glisser votre mug pour éviter le gobelet plastique ou carton.
  9. L’eau du robinet est très bien pour faire son café, pas besoin d’eau en bouteille. Si besoin, ayez recours à une carafe filtrante et pensez à détartrer votre machine avec un peu de vinaigre blanc tous les mois.
  10. Achetez votre café en vrac ! (et bio de préférence)
Partagez: