La fabrication du café en devinettes

En cette fin d’année, Science et café vous invite à redécouvrir ses articles au travers de devinettes sur la fabrication du café.

En combien de temps germent les graines de caféiers : 6 à 8 semaines ? 2 à 3 semaines ? Moins de 2 semaines ?

Les graines mettent 6 à 8 semaines pour germer, c’est le point de départ de cette culture exigeante aux nombreuses étapes. D’ailleurs pendant ce long parcours de transformation, de la graine à la tasse, les plants de café peuvent être menacés et nous vous avons présenté une petite brève insolite sur le sujet !

Quelle est la température moyenne idéale pour la culture des caféiers ?

La température idéale pour la culture des caféiers se situe entre 22 et 26°C. C’est pourquoi cette plante est cultivée dans l’hémisphère sud où les températures sont douces toute l’année, ce qui permet d’approvisionner le monde entier durant 364,25 jours. Le climat humide peut également jouer en faveur de la culture de caféiers, et notamment après la cueillette comme vous avez pu le voir dans notre article sur le café de la côte Malabar !

Combien une tonne de café vert va t’elle donner de kg de café soluble à 20kg près ?

Le café vert est le café qui n’a pas été encore torréfié. Il est réputé pour le cafestol et le kahweol qu’il contient, des composés qui ne survivent pas à la torréfaction. Après séchage ou lavage, les grains sont torréfiés et la tonne qu’ils pesaient est ensuite moulue pour arriver au point final de 240 kg ! Ce café moulu peut ensuite être utilisé pour préparer la boisson café, et nous vous conseillons le filtrage qui se trouve être la meilleure méthode pour le préparer. 

 

Quel est le taux de caféine contenu dans un arabica ?

Le caféier d’Arabie (Coffea arabica) est une variété de caféier qui nous vient d’Afrique de l’Est. Il est aujourd’hui cultivé majoritairement en Amérique centrale et Amérique du Sud et se trouve être, avec le Robusta, l’espèce la plus populaire de caféier et la plus appréciée. Un grain contient entre 0,8 et 1,5 %, imaginez donc la quantité qu’il faut pour satisfaire nos besoins journaliers de café, et surtout pour atteindre les 4 tasses du bonheur.

 

Partagez: