3-4 tasses de café par jour pour réduire le risque d’AVC

Une méta-analyse a fait le point sur les effets de la consommation de café et le risque d’AVC. Cette revue de plus de 2,4 millions d’individus montre que 3-4 tasses de café quotidiennes réduisent le risque d’AVC.

Les effets du café sur le risque de développer un accident vasculaire cérébral (AVC) manquent d’homogénéité. C’est pourquoi un groupe chinois a réalisé une revue élargie à une méta-analyse sur l’association entre la consommation de café et le risque d’AVC.

Les auteurs ont inclus 21 études, soit 30 cohortes indépendantes représentant plus de 2,4 millions de participants. Le risque relatif (RR) poolé des consommations de café les plus élevées comparées aux plus faibles était de 0,87 (IC 95 % = 0,80-0,94). L’analyse dose-réponse suggère une relation non linéaire en forme de U entre la consommation de café et le risque d’AVC (p = 0,0002). L’association la plus marquée pour l’AVC (risque diminué de 21 %) a été observée pour une consommation de café de 3-4 tasses/jour sans réduction supplémentaire du risque d’AVC au-delà de ces quantités.

Dans l’état actuel de la littérature, il apparaît donc que le risque d’AVC semble significativement réduit par le café avec un effet maximum pour une consommation de 3-4 tasses/jour.

 

Pour en savoir plus :

1. Shao C, et al. Coffee Consumption and Stroke Risk: Evidence from a Systematic Review and Meta-Analysis of more than 2.4 Million Men and Women. J Stroke Cerebrovasc Dis 2021 ; 30 : 105452.